Un gestionnaire de patrimoine c’est pas pour moi.
Mon patrimoine n’est pas assez conséquent.
I L’accès à un cabinet de gestion de patrimoine n’est pas réservé qu’aux gros patrimoines.
C’est plus une question de philosophie que de moyens, car vous vous reposez sur les conseils d’un professionnel. Tout le monde est concerné par des choses simples de la vie courante :
• Créer un capital de précaution via de l’épargne régulière (100€/mois)
• Se constituer un complément de retraite ( 50€/mois).
• Gérer mon PEA (1000€)
• Investir en assurance vie 1500€
• Renégocier mon assurance de prêt et faire des économies
• Refinancer mon crédit immobilier
• Rechercher une meilleure couverture santé/prévoyance…
Un gestionnaire de patrimoine est il formé ?
I Le métier de CGP, est une des professions les plus règlementée et contrôlée pour éviter les fraudes. Nous sommes régulièrement audités au sein de nos cabinet soit par notre chambre syndicale, soit par une autorité suprême comme l’AMF (autorité des marchés financier).
Nous devons suivre une formation annuelle continue obligatoire pour obtenir notre droit d’exercer. Nous consacrons plus de 40h de formation annuelle par conseiller au délà des aspects réglementaires
Il faut au minimum bénéficier de plusieurs années d’expérience pour prétendre pouvoir exercer le métier de CIF (conseiller en investissement financier) ou le master 1.
Par ailleurs, pour pouvoir établir des bilans, et certains actes civils au sein du cabinet, il doit être titulaire d’un diplôme adéquat comme le master II en gestion du patrimoine qui lui confère la CJA (compétence juridique approprié).
Les qualités requises pour être un bon
gestionnaire de patrimoine.
I La gestion de patrimoine nécessite d’acquérir des connaissances précises dans des domaines multiples et complexes comme le droit, l’immobilier, l’économie ou la fiscalité.
Pour proposer des investissements sûrs à ses clients, un CGP doit en effet maîtriser tous les tenants et les aboutissants de son métier.
Être rigoureux dans l’évolution de la législation de ces matières est indispensable. Il faut faire preuve d’une grande capacité d’écoute. La compréhension de la situation du client est très importante pour établir un plan de placement, un conseil fiscal ou un conseil civil.
Dans le domaine financier ce qu’il faut surtout bien appréhender, ce sont les risques que le client est prêt à prendre. Souhaite-t-il simplement prévoir sa retraite ou tenter un investissement très rentable et risqué? De cette analyse naîtront des solutions très différentes : placements boursiers, immobiliers? Un CGP doit proposer les produits les plus adaptés aux attentes du client.
Un gestionnaire de patrimoine coûte cher.
I Au contraire, le conseil d’un CGP est avant tout là pour vous faire faire des économies de temps – en énergie – financières et surtout pour vous éviter de perdre de l’argent par de mauvaises décisions, de mauvaises influences ou par méconnaissance.
Il ne vous coûtera de l’argent qu’ avec votre accord et sur présentation d’une lettre de mission. Vous n’aurez des frais que dans la mesure ou nous vous faisons économiser de l’argent.
Le 1er rdv est totalement gratuit : si à l’issue de cette rencontre, votre conseiller constate qu’il ne peut rien pour vous il n’y a pas de frais. Dans le cas contraire il vous permettra de faire les choix justes en toute objectivité.
Quelle est la mission du conseiller
en gestion de patrimoine ?
I La mission du CGP est de conseiller son client. Son métier mêle à la fois les domaines de la finance et du conseil. Doté d’une expertise juridique et financière, il doit analyser le patrimoine de son client afin de lui proposer des stratégies d’investissement pertinentes et adaptées à ses besoins.
Le gestionnaire de patrimoine est un spécialiste de l’investissement sur mesure. Il peut proposer à son client :
• des valeurs immobilières (achat ou vente de biens)
• des valeurs mobilières (actions, titres)
• des placements financiers (assurance-vie, retraite)
• des bois, des terres ou encore d’acheter des œuvres d’art
D’une manière générale tout ce qui touche l’investissement. Il doit aussi vous aider dans vos actes de la vie civils en collaboration de votre notaire (donations, testaments, succession, choix matrimoniaux, démembrement…) ou vous aider pour vos démarches fiscales.
Dans tous les cas, il doit informer son client, être force de proposition et avoir la capacité de s’adapter à un changement dans la situation de son client.
04 75 56 91 83
615 Chemin de la Bourne I 26800 Etoile sur Rhône
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Guy KLEINHENY I Gérant I 06 14 09 46 45
Anne PRZYZYCKI I Co-gérant I 06 29 48 13 18